Sous les projecteurs...

Sous les projecteurs...

Enemy

Enemy-2014-The-Two-Jake-Gyllenhaals.jpeg

 

3 1:2 étoiles.png

 

De la bouche de Denis Villeneuve lui-même, Enemy n’est pas un film grand public. Il ne faut cependant pas lire ici que ce n’est pas un film intelligible ou digne d’intérêt. Il s’agit simplement d’une de ces rares œuvres qui demande au spectateur de faire un bout du chemin lui-même. Villeneuve décrit son film comme une énigme dans laquelle il a placé toutes les pièces du puzzle afin de rendre possible sa reconstitution. Je décrirais Enemy comme un sacré casse-tête qui demande un investissement du spectateur, mais qui n’oublie pas de payer en retour.

 

Posant rapidement les bases de son ambiance glauque et oppressante, Villeneuve impose dès les premières minutes le ton de son long métrage. Lent mais possédant une signature marquée, Enemy se laisse désirer avant d’entrer dans le vif du sujet. C’est justement cette lenteur qui va créer tout l’effet sur lequel repose le film, et qui va, par la même occasion, donner son intensité à l’intrigue et aux revirements de situations.

 

L’histoire est d’ailleurs excessivement intrigante. On nous donne des morceaux narratifs sans nous montrer les ficelles qui les relient, le spectateur ayant à trouver lui-même la solution à la question que nous pose le réalisateur. Sans trop en révéler, disons simplement que la trame narrative repose sur la découverte de son sosie par un banal professeur d’histoire. Les deux hommes en viennent rapidement à entrer en contact, mais tout se trouble lorsque leurs vies respectives commencent à se mélanger. Nul besoin de dire que le spectateur a intérêt à suivre avec attention s’il veut tenter de démêler nœud de cette histoire singulière.

 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’idéal pour le spectateur est d’en savoir le moins possible sur le film avant de le visionner, histoire de vivre l’expérience tel qu’il se doit. Moins on en sait, plus on le savoure. Si la trame narrative peut semble opaque à certain, la réalisation soignée de Villeneuve vaut à elle seule le détour. Musique grinçante, images saturées d’ocre suffoquant, montage méticuleusement calculé, Enemy présente une ambiance unique mémorable. L’apparence statique de l’ensemble incite le spectateur à s’investir pour trouver le sens à ce qu’on lui présente.

 

Au centre de cette réalisation, un acteur qui dévoile une large palette de son talent. Avec deux rôles principaux au tempérament diamétralement opposé, Jake Gyllenhaal joue sur deux tableaux à la fois. Travaillant dans la nuance et la subtilité, il impose efficacement un caractère distinct à ses deux personnages. Adam, le professeur d’histoire, est timide et introverti, alors qu’Anthony, l’acteur, est irrévérencieux et sûr de lui. Changement subtil de posture, variation dans le regard, en un clin d’œil, Gyllenhaal nous fait comprendre quel personnage est scène, facilitant la lecture de ce film complexe.

 

Malheureusement, ce qui peut sembler comme une idée de génie pour certains pourrait n’avoir aucun intérêt pour d’autres. Ainsi, dans la plus grande force d’Enemy résidera aussi sa plus grande faiblesse, une grande partie du public pouvant être rebuté par l’impression d’opacité que peut dégager le film. Aussi, la lenteur du rythme, qui sert admirablement bien le style du film, peut pousser certains à simplement décrocher.

 

Certainement unique dans l’univers cinématographique des dernières années, Enemy est une œuvre qu’on prend plaisir à réécouter et à décortiquer. Fascinant pour les discussions qu’il provoquera, ce film gagne assurément à mûrir quelques jours en soi, histoire qu’on s’assure de relier tous les points ensemble. Malgré sa courte durée, c’est un film qui colle à l’esprit, avec son magnétisme étrange qui nous fait repasser ses séquences longtemps après la fin du générique final. Il faut le dire, ça fait du bien de voir un réalisateur qui a foi en l’intelligence de son public.

 

 



22/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres