Sous les projecteurs...

Sous les projecteurs...

Top 10 des comédies-romantiques

Parce que la vie c’est pas toujours rose…

 

Dix films pour redorer l’image des comédies romantiques!

 

 

Ça y est, c’est la Saint-Valentin. Le festival des fleurs achetées en vitesse à la pharmacie et des cartes quétaines qui servent à réaffirmer notre amour pour la tendre moitié. Pourtant, on est censé être au moins 52% des Canadiens à ne pas être en couple… Alors avant qu’on réussisse tous à se matcher ensemble, nous les 52%, et pour toutes celles (et ceux) qui, comme moi, vont passer leur soirée de Saint-Valentin en tête à tête romantique avec leur deux litres de crème glacée Coaticook, voici mon très charmant et pas toujours réconfortant top 10 des meilleures comédies romantiques. À visionner en solo pour finir la soirée en paix avec son célibat (ou pas, c’est selon).

 

*À noter ici que j’ai choisi de concentrer mes choix sur des histoires pas trop dramatiques en évitant les classiques tragédies d’amour comme Romeo + Juliet, Moulin Rouge ou Atonement. Je ne voudrais pas provoquer des dépressions, quand même !

 

10. THE HOLIDAY

 

 

Se basant sur le concept pas trop répandu mais oh combien charmant du switch home, The Holiday raconte les péripéties de deux jeunes femmes complètement blasées de leur vie respective qui décident de tout laisser tomber et de changer de maison (et de pays) pendant la période des fêtes. En fait, The Holiday c’est le cliché par excellence des comédies romantiques américaines, sauf que dans ce cas-ci, ça marche. Ponctuée d’une touche européenne, cette petite histoire de besoin de liberté et d’évasion est juste ce qu’il faut pour vous garantir une soirée sympathique, avec en prime un Jude Law et une Kate Winslet tout simplement irrésistibles.

 

9. THE NOTEBOOK

 

 

Attention ici, sortez vos mouchoirs ! Et oui, il FALLAIT que figure dans ce décompte au moins UNE adaptation d’un roman de Nicholas Sparks, lui qui règne en maître ultime dans le domaine des histoires à l’eau de rose.  Mais ne vous méprenez pas, The Notebook est le seul de ses films qui vaille la peine d’être vu ! C’est évident que du Sparks, c’est du cliché. Et quoi de plus cliché que l’éternel premier amour ? Cette histoire d’amourette d’été qui prend des proportions immenses et dont la finale est à faire fondre un cœur de pierre revisite les années 40 avec une saveur vintage et une esthétique mignonne comme tout. Vous voulez une raison de plus pour justifier sa place dans ce top ? Il s’agit du premier rôle de tombeur de Ryan Gosling, qui partageait alors l’écran avec sa copine du moment, Rachel McAdams.

 

8. NICK AND NORAH’S INFINITE PLAYLIST

 

 

On se détache un peu des films à gros budgets américains, et on se transporte dans un petit film attachant et informel. Espèce d’ovni dans la constellation des comédies romantiques, Nick and Norah’s Infinite Playlist détonne et surprend. Se déroulant quasi en entier en une seule soirée, ce voyage atypique présente deux personnages principaux un peu trash (Micheal Cera et Kat Dennings) qui se découvrent une passion commune pour la musique underground. Lors d’une nuit oh combien longue à Manhattan, ils sont tous deux à la recherche d’un spectacle « caché » d’un groupe disons exclusif à ses fans finis. Au fil des (nombreuses) péripéties (rocambolesque), les deux ados se découvriront plus d’un atome crochu.

 

7. LE NOM DES GENS

 

 

Dans Le nom des gens, on utilise comme prémisse un classique en nous présentant deux personnes que tout oppose. Lui est dans la quarantaine, tout ce qu’il y de plus rangé, et elle est une jeune femme exubérante un peu dérangée. Rien ne les réunit, sauf la manie étrange de madame. Étant une gauchiste invétérée à l’équilibre mental discutable, elle couche avec tous les hommes qu’elle pense de droite afin de leur faire changer de discours politique. Et cette « pute politique » prendra comme cible Arthur Marin, un homme si conventionnel qu’elle croira de droite. Sous cette couche de ridicule et d’excès se dissimule cependant une touchante histoire de sentiments et de passé troublé. Sara Forestier, de plus, est un véritable vent de fraîcheur avec son interprétation délicieuse de cette femme instable.

 

6. 10 THINGS I HATE ABOUT YOU

 


 

Deux choses : Shakespeare et Heath Ledger. Je pense ne même pas avoir à donner d’autres justifications… Comédie romantique incontournable pour quiconque ayant grandi dans les années 90, avec celle qui était des tous les films d’amour, Julia Stiles, ce film réussit à transposer un classique la littérature en un film à saveur bien actuelle. Malgré ses presque 15 ans bien comptés, 10 Things I Hate About You n’a pas pris une ride. Drôle et léger, ce chassé-croisé d’amour et de manipulation reste intelligent, quoique prévisible. Et un film qui réunit Robin et le Joker à la même école, ça ne peut qu’être réussi !   

 

5. LOVE ACTUALLY

 


Un film de Noël dans ton top 10, Caroline ?  Ben oui !  Mais attention ici, pas simplement un film de noël, un film de l’amour à noël (bien comprendre l’amour pendant la période des fêtes et non de la période des fêtes).  Love Actually, c’est le film choral par excellence.  Entrecroisant près d’une dizaine d’histoires, ce film explore les différents pendants de l’amour par l’entremise d’une foule de personnages radicalement différents les uns des autres.  Rassemblant une impressionnante distribution, chaque acteur sait parfaitement défendre son rôle, si bien qu’aucun segment n’est vraiment plus faible que les autres.  Bien qu’on puisse être assuré que toutes ces histoires se termineront bien, la finale de Love Actually qui orchestre la rencontre de tous ces personnages reste excellente. 

 

4. L’AMOUR DURE TROIS ANS

 


 

Parfois, une comédie romantique brille à cause de son histoire. D’autres fois, ce sont les acteurs qui sauvent la mise. Quelques fois, c’est la réalisation qui fait foi de tout. Dans le cas de L’amour dure trois ans, ce sont tous ces ingrédients qui font que le film fonctionne si bien. Bourrée d’apartés, de blagues très dynamique, ce film se taille une place de choix dans le rayon des comédies romantiques. Passée un peu inaperçue cette année, L’amour dure trois ans nous raconte les déboires d’un jeune homme un brin trop mélodramatique qui publie un livre où il élabore sur sa vision plus que négative sur l’amour. Cependant, bien malgré lui, ce livre deviendra best-seller, et notre auteur aura bien du mal à cacher sa création littéraire à sa nouvelle flamme. Avec deux acteurs principaux plus que charismatiques et presque inconnus (quel rafraîchissement !), L’amour dure trois ans est différent et réussit.

 

3. SILVER LININGS PLAYBOOK

 


 

On en a beaucoup entendu parler cette année, de cette comédie romantique sur la maladie mentale. Au risque de répéter ce qu’on a entendu mille fois déjà, Silver Linings Playbook n’est pas un des meilleurs films de l’année pour rien. Drôle, mais avec ses accents de drame, ce film réunit un couple d’acteurs ahurissant avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence.  Prenant le risque d’aborder une thématique rarement (voire jamais) montrée dans des films d’amour, ce feel good movie par excellence détonne par son propos intelligent. Pas trop prévisible et juste assez mielleux pour faire chaud au cœur.

 

2. L’ARNACOEUR

 


 

Est-ce qu’il y quelque chose de plus cute au monde qu’un couple de mignons petits français qui recréent la mythique scène de la dernière dance de Dirty Dancing (qui ne figure d’ailleurs PAS à mon palmarès) ?  La réponse est non, et c’est ce qui explique pourquoi L’arnacoeur prend la position du presque numéro un de mon décompte des meilleures comédies romantiques. Avec une idée aussi originale, ce film à succès était garanti de laisser sa marque dans ce style trop souvent bâclé. Mené à un rythme soutenu, ce film n’escamote pas non plus trop vite ses péripéties, et laisse le temps au spectateur de s’attacher aux personnages qui ne sont pas si unidimensionnels. Rempli de scènes savoureuses et dosé de beaucoup d’humour, L’arnacoeur surpasse à plate couture les comédies romantiques américaines, tout en s’en inspirant grandement. Bref, le meilleur des deux mondes !

 

1. (500) DAYS OF SUMMER

 


 

Malheureusement, en tant que un peu des fois syndrome d’opposition, je me dois de donner la première position de ce décompte de mes comédies romantiques préférées à… une anticomédie romantique ! Racontant de manière ludique l’entièreté de la relation de Tom (Joseph Gordon-Levitt) et de Summer (Zooey Deschanel), (500) Days of Summer relate sans se déranger par la chronologie la rencontre de ces deux jeunes adultes, leur histoire d’amour et leur rupture. Créatif et imagé, ce film réinvente littéralement le genre, ponctuant ses 95 minutes de séquences animées et de passages dansés, pour finir par ne jamais être linéaire et redondant. Bref, (500) Days of Summer c’est une histoire simple racontée de manière peu banale, avec des personnages attachants et complets, le tout présenté avec une trame sonore extra accrocheuse.

 

Cet article a également été publié sur la page du Quatre Trois

 



14/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres